Damiana, la plante tonifiante et relaxante
La damiana est un arbuste dont les feuilles renferment de précieux actifs : flavonoïdes, alcaloïdes, ou encore damianine. Cette composition unique lui permet d’agir aussi bien sur le physique que sur le mental. Connue pour son action tonifiante, la damiana est également bénéfique pour le système nerveux, et considérée comme un stimulant naturel.
Qu’est-ce que la damiana ?
La damiana a pour nom scientifique Turnera diffusa. Originaire d’Amérique, elle pousse à l’état sauvage dans les zones tropicales du Mexique, des Caraïbes et dans certaines régions des États-Unis (Texas, Californie…). Elle se rencontre également en Inde et en Afrique, dans les zones où le climat est chaud et humide.
La damiana est un arbuste appartenant à la famille des Passifloracées regroupant plus de 600 espèces différentes, toutes originaires des régions tropicales. Le genre Turnera compte à lui seul une centaine d’espèces dont celle qui nous intéresse ici : le Turnera diffusa. La « vraie » damiana ne doit pas être confondue avec la damiana des Caraïbes (Turnera ulmifolia) qui ne possède pas de propriétés médicinales.
Pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, elle possède une racine épaisse et poilue. Ses longues feuilles, de couleur vert pâle, sont très aromatiques. De juillet à octobre, l’arbuste se pare de belles fleurs jaunes qui, une fois fanées, laissent place à de petits fruits comestibles. C’est à cette période, après la floraison, que les feuilles sont récoltées.
En effet, ce sont elles qui contiennent les principaux actifs et qui sont utilisées en phytothérapie. Elles sont particulièrement riches en huiles essentielles, en damianine, en flavonoïdes et en tanins.
Une fois récoltées, les feuilles de damiana peuvent être séchées pour être consommées en infusion. On rapporte également qu’elles servaient à la préparation d’une boisson aphrodisiaque à base de plantes, consommée par les peuples indigènes du Mexique dont les Mayas. Dans la culture populaire mexicaine, on la mélange aussi à la tequila pour préparer des filtres d’amour !
En plus de son action sur la vitalité, elle était traditionnellement utilisée pour fortifier l’organisme, soulager les problèmes menstruels et lutter contre l’anxiété.
Aujourd’hui, on trouve les feuilles séchées de damiana directement en sachet ou en compléments alimentaires (comprimés, gélules ou teinture-mère). La demande est de plus en plus forte. Une croissance portée par les récentes découvertes des scientifiques qui, en plus de confirmer l’action stimulante de la damiana, ont mis en évidence d’autres bienfaits de la plante.
Les bienfaits de la damiana
Améliore la vitalité
La damiana est depuis longtemps utilisée dans les médecines traditionnelles pour améliorer la vitalité. D’une part, elle favorise l’envie, augmente l’énergie chez les hommes et les femmes et améliore la récupération après l’activité 1ntime. D’autre part, elle lutte contre les troubles de la vitalité tels que l'impuissance, DE, EP, frigidité…
L’action stimulante de la damiana est due aux flavonoïdes contenus dans ses feuilles. La pinocembrine et l’acacétine sont des substances naturelles qui inhibent l’activité de l’aromatase. Cette enzyme augmente le niveau de T, améliorant ainsi la vitalité. Les flavonoïdes et les alcaloïdes favorisent également une bonne circulation sanguine au niveau des organes masculins.
De plus, ils réduisent le stress et l’anxiété, responsables de nombreux troubles 1ntimes. Le principal attrait de cette plante stimulante est son effet sur la vitalité, tant chez les hommes que chez les femmes.
Soutient le système nerveux
La damiana fait partie des plantes adaptogènes comme le ginseng, la maca, la rhodiola ou encore l’astragale. Ces plantes ont la capacité d’améliorer la résistance de l’organisme face à des situations de stress et d’anxiété. Pour cela, elles agissent sur les glandes surrénales situées au-dessus de chaque rein. Ces glandes participent à la libération de certaines hormones dont le cortisol, l’hormone du stress.
Le cortisol est indispensable pour soutenir le système nerveux. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il participe au contrôle du stress. En soutenant le fonctionnement des glandes surrénales, la damiana nous aide donc à mieux réagir en cas de situation stressante.
L’apigénine, un des flavonoïdes contenus dans les feuilles, possède également un effet anxiolytique : elle soulage l’anxiété, favorise le calme et la relaxation. La damiana est donc précieuse en cas de stress, d’angoisse, de fatigue nerveuse, de surmenage ou de dépression légère.
Réduit la glycémie
La damiana fait partie des plantes hypoglycémiantes, capables de réduire le taux de sucre dans le sang. Son action est due aux terpénoïdes qu’elle contient et plus précisément à la teuhéténone A.
Comme les antidiabétiques médicamenteux, cette molécule naturelle inhibe l’activité de l’alpha-glucosidase et empêche la digestion des glucides. De ce fait, cette plante peut être intéressante pour les personnes diabétiques.
Cette étude des différentes universités mexicaines, menée sur des souris, montre que la teuhéténone A extraite de la damiana a une activité comparable à l’insuline. Son effet hypoglycémiant est même supérieur à celui du glibenclamide, un médicament antidiabétique utilisé contre le diabète de type 2.
Potentiellement anti-cancer
Plusieurs études ont démontré le potentiel de la damiana dans la lutte contre le cancer. En effet, certains de ses composés ont un effet cytotoxique sur les cellules cancéreuses : ils inhibent leur développement et peuvent aller jusqu’à les détruire.
Encore une fois, c’est à l’apigénine que l’on doit cette activité. Elle peut induire l’apoptose (mort cellulaire programmée) et la nécrose (mort et décomposition) de certaines cellules cancéreuses.
Cette étude de l’Institut Polytechnique National du Mexique, menée sur des lignées cellulaires tumorales, démontre pour la première fois l’effet cytotoxique de la damiana sur les cellules cancéreuses en cas de cancer du sein.
Améliore les capacités physiques
Grâce à différents composés actifs, la damiana améliore les capacités physiques. C’est un excellent tonique naturel qui augmente l’énergie et la résistance physique de l’organisme. C’est une plante intéressante en cas de fatigue, de faiblesse, de léthargie ou dans le cadre d’une pratique sportive.
On doit en partie ces propriétés à l’augmentation du taux de T dans le sang via les flavonoïdes. En effet, la T n’est pas seulement une hormone intime. Elle est aussi l’hormone de l’énergie physique, de la force et de la prise de masse.
De plus, cette plante booste la production de globules rouges, améliorant ainsi la récupération, le transport de l’oxygène et la puissance musculaire.
Enfin, l’apigénine de la damiana exerce un effet analgésique qui atténue la douleur en cas de blessures, de déchirures musculaires…
Des études sont encore nécessaires pour évaluer l’efficacité de la damiana dans l’amélioration des performances physiques.
Damiana et plantes stimulantes
Associer la damiana à la maca (Lepidium meyenii) est intéressant pour accentuer son activité stimulante. L’action stimulante de la damiana est aussi démultipliée lorsqu’elle est associée au ginseng (Panax ginseng).
Histoire, culture et marché
La damiana est une plante consommée depuis des temps immémoriaux. Utilisée par les peuples indigènes, elle aurait été répertoriée pour la première fois par le père Juan Maria de Salvatierra. Ce missionnaire espagnol, envoyé au Mexique en 1675, rapportait que les feuilles de damiana étaient mâchées pour leurs vertus stimulantes.
Au fil des siècles, les feuilles ont fait l’objet d’autres utilisations. En 1885, elles servaient à la préparation de l’ancêtre du Coca-Cola, le « French Wine Coca », à base d’alcool, de coca, de noix de Kola et de damiana. Les Mayas pouvaient aussi brûler les feuilles comme de l’encens. Au Mexique, elles servent encore aujourd’hui à la fabrication d’une liqueur traditionnelle à base de plantes mexicaines.
C’est finalement le mouvement hippie qui remet la damiana au goût du jour dans les années 60. Ses feuilles étaient alors fumées pour leur effet décontractant et légèrement euphorisant.
Aujourd’hui, c’est principalement sous forme de complément alimentaire qu’on la consomme, et elle entre dans la composition de nombreux produits stimulants.
Source: https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/damiana/