Effet de l'exercice d'épuisement sur les hormones thyroïdiennes et les niveaux de T chez les athlètes d'élite recevant du sulfate de zinc oral
Résumé
Objectifs : Cette étude vise à examiner comment l'exercice d'épuisement affecte les hormones thyroïdiennes et les niveaux de T chez les athlètes d'élite qui reçoivent du sulfate de zinc oral pendant 4 semaines.
Méthodes : L'étude a inclus 10 lutteurs masculins, licenciés depuis au moins 6 ans. L'âge moyen des lutteurs qui ont participé à l'étude était de 18,70 +/- 2,4 ans. Tous les sujets ont reçu un supplément de sulfate de zinc oral (3 mg/kg/jour) pendant 4 semaines en plus de leur régime alimentaire normal. Les niveaux d'hormones thyroïdiennes et de T de tous les sujets ont été déterminés au repos et à l'épuisement avant et après la supplémentation en zinc.
Résultats : Les niveaux de TT3, TT4, FT3, FT4 et TSH des sujets au repos étaient plus élevés que les paramètres mesurés après l'exercice d'épuisement avant la supplémentation en zinc (p<0,05). Les valeurs de TT3, TT4 et FT3 au repos et à l'épuisement après 4 semaines de supplémentation en zinc étaient significativement plus élevées que les deux paramètres (repos et épuisement) mesurés avant la supplémentation en zinc (p<0,05). Les niveaux totaux de T et de T libre au repos avant la supplémentation en zinc étaient significativement plus élevés que les niveaux d'épuisement avant la supplémentation en zinc (p<0,05). Les niveaux totaux de T et de T libre au repos et à l'épuisement après 4 semaines de supplémentation en zinc étaient significativement plus élevés que les niveaux (repos et épuisement) mesurés avant la supplémentation en zinc (p<0,05).
Conclusion
Les résultats de notre étude démontrent que l'exercice d'épuisement a conduit à une inhibition significative des hormones thyroïdiennes et des concentrations de T, mais que la supplémentation en zinc pendant 4 semaines a empêché cette inhibition chez les lutteurs. En conclusion, les doses physiologiques d'administration de zinc peuvent améliorer la performance.