Les effets de huit semaines de supplémentation avec Eleutherococcus senticosus (Ginseng Sibérien) sur la capacité d'endurance et le métabolisme chez l'homme

Les effets de huit semaines de supplémentation avec Eleutherococcus senticosus (Ginseng Sibérien) sur la capacité d'endurance et le métabolisme chez l'homme

Résumé

Cette étude visait à examiner les effets de la supplémentation en Eleutherococcus senticosus (ES) sur la capacité d'endurance, les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme chez des hommes entraînés de manière récréative pendant 8 semaines. Neuf hommes entraînés de manière récréative ont consommé 800 mg/jour de ES ou un placebo d'amidon (P) pendant 8 semaines, selon un modèle en double aveugle, randomisé, contrôlé par placebo et croisé, avec une période de lavage de 4 semaines entre les essais de cyclisme. Les sujets ont pédalé à 75% de leur VO2 maximal jusqu'à épuisement. Les variables physiologiques examinées comprenaient le temps d'endurance, la fréquence cardiaque maximale pendant l'exercice d'épuisement, le VO2, l'évaluation de l'effort perçu et le rapport d'échange respiratoire. Les variables biochimiques, y compris les acides gras libres plasmatiques (FFA) et le glucose, ont été mesurées au repos, à 15 minutes, 30 minutes et à l'épuisement.
La principale conclusion de cette étude est que le VO2 maximal des sujets a augmenté de 12% (P < 0,05), le temps d'endurance s'est amélioré de 23% (P < 0,05) et la fréquence cardiaque maximale a augmenté de 4% (P < 0,05) de manière significative. La deuxième conclusion est qu'après 30 minutes de cyclisme à 75% du VO2 maximal, la production de FFA plasmatiques a augmenté et le taux de glucose a diminué, tous deux de manière significative (P < 0,05) sur 8 semaines de supplémentation en ES. Il s'agit de la première étude bien menée montrant qu'une supplémentation de 8 semaines en ES améliore la capacité d'endurance, augmente les fonctions cardiovasculaires et modifie le métabolisme pour économiser le glycogène chez les hommes entraînés de manière récréative.

 

Conclusion

L'Eleutherococcus senticosus améliore la capacité d'endurance, augmente les performances cardiovasculaires et aide à mieux gérer l'énergie pendant l'effort physique chez les hommes.


Source: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21793317/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.